La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


dimanche 20 juin 2021

Bac Pro Machinisme Forestier 2020 / 2023 - Semaine 28

 




Pour cette avant dernière semaine de l'année, celle qui précède le très attendu conseil de classe, l'heure est aux évaluations.

L'arrivée du simulateur au cours de ce troisième trimestre nous permet de confronter nos jeunes à leurs premiers acquis en terme de conduite de machines forestières.

Un prochain article montrera le projet simulateur également mené par cette promotion.

Néanmoins, le projet phare de la promotion, la remorque forestière en poste fixe, arrive à son terme.

Tout naturellement, il me semble évidant que les élèves doivent être associés à l'ensemble des tâches et des travaux de ce projet.

Si le groupe a bénéficié la semaine dernière de l'initiation à la mini pelle pour la réalisation des travaux de terrassement pour la dalle de support, il est tout aussi naturel de consacrer une partie de la journée à la réalisation de la dalle bétonnée.

Nous sommes certes dans une approche très globale du projet mais la satisfaction du groupe en fin de journée démontre l'adhésion totale de notre classe. 

Première approche mais une expérience qui restera .



Beau travail de cette première promotion qui aura le mérite de rester  sur le site de nombreuses années.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.