La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


jeudi 3 juin 2021

Bac Pro Machinisme Forestier 2020 / 2023 - Semaine 27

S'approprier un projet comme celui de cette première promotion implique à mon sens que les élèves soient sensibilisés à l'ensemble des travaux que celui ci engendre.
Ainsi, il ne suffit pas de construire mais il faut aussi implanter le projet sur le site et rendre son utilisation facile par l'ensemble des futurs utilisateurs.
Certes certains travaux ne rentrent pas dans le cadre précis des référentiels mais ils sont nécessaires pour que les jeunes puissent avoir une vue globale du projet.

Aussi, je les ai sollicité sur une première demi journée de repos sur la base du volontariat: tous ont répondu présent!

Nous avons donc  profité de cette occasion pour inclure le groupe dans le travail de terrassement et par nécessité, le premier cours de conduite de mini pelle a trouvé immédiatement sa place.

Retour avec ces quelques images sur le déroulé des demi journées de cours qui permettront de tenir nos objectifs: présenter le projet en fin d'année à l'ensemble du lycée!

Implantation du projet.


Réalisation de la tranchée pour le raccordement élécrt0ique de la centrale hydraulique






Décapage du terrain pour la future dalle bétonnée qui servira de base au châssis et à la remorque


Arrivée du câble au centre de la dalle


Chemin d'accès depuis l'entrée du hall technologique


Premières sensibilisations avec mon collègue de l'ATF.
Soulignons au passage que cette partie de cours a bénéficié de deux encadrants pour ce petite groupe!!

Melvyn

Réalisation du coffrage


Gauthier


Maxime

Coffrage terminée et treillis posés


Vus globale de l'implantation.


Décapage pour la mise en place d'une seconde machine dans le prolongement du projet


Arthur

Fin de séance avec mes travailleurs du jour







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.