Le choix d'une filière est un moment particulièrement important dans le cursus d'un élève et cette décision est souvent accompagnée d'une réelle difficulté de projection vers les métiers envisageables à l'issue du cursus de trois ans.
Cette toute nouvelle formation spécialisée dans le Machinisme Forestier n'échappe pas à la règle et les deux premières années seront ponctuées de visites d'entreprises afin de faire découvrir à notre première promotion la très large étendue des métiers vers lesquelles ces jeunes pourront s'orienter sans oublier, bien entendu, le panel des poursuites d'études Post Bac.
Cet article qui sera mis à jour régulièrement en fonction des visites réalisées et des opportunités de rencontres vous présente de manière non exhaustive les métiers rencontrés et présentés à notre classe.
Le programme s'articule autour de ces thèmes en gardant cet objectif clair d'amener nos jeunes à réussir cette étape capitale: trouver sa voie. Qu'il s'agisse donc de rentrer directement dans la vie active ou d'envisager une poursuite d'étude, nous devons nous assurer que chacun disposera des capacités à faire de cette spécialité professionnelle un avenir prometteur.
Rappelons néanmoins que cette filière est actuellement en déficit de main d'œuvre spécialisée. A titre d'exemple, les stagiaires actuellement en formation adulte "Conduite de Machines Forestières" se voient proposer près de 3 fois plus d'offres de travail que nous n'avons de candidats.
Conduite d'engins Forestiers et Agricoles
La conduite des engins forestiers est un des axes importants de la formation et l'un des débouchés les plus prometteurs.
Ces engins assurent l'exploitation mécanisée de la forêt, qu'il s'agisse de bois de chauffage, de bois d'œuvre, de bois d'industrie, de bois énergie...
Des engins spécifiques sont utilisés de même que des engins agricoles ou des travaux publics préparés pour ce domaine professionnel.
1/ Débusqueur
Ces machines assurent le débardage ( déplacement des bois exploités vers le bord de route) des bois longs (grumes).
2/ Porteur
Ces machines assurent le débardage ( déplacement des bois exploités vers le bord de route) des bois courts. La maitrise de ces engins impose une certaine dextérité pour la commande de la grue.
3 / Abatteuse Forestière
Une abatteuse forestière assure plusieurs fonctions: l'abattage, l'ébranchage, le billonnage et le placement des bois. Près de 90 % des résineux sont actuellement exploités par ce type d'engins.
4/ Filière Bois énergie
Cette filière transforme une partie de la ressource forestière en produit directement utilisable dans les chaufferies: les plaquettes forestières.
Une large gamme de matériels travaille dans nos forêts françaises: de l'abattage à la livraison dans les chaufferies.
Broyage plaquettes
Transformation des produits issus de déchetteries.
5/ Outils de manutention
Le chargeur télescopique trouve dorénavant sa place dans de nombreux domaines. Une formation à l'utilisation de cet outil est incluse dans le programme.
Ci-dessous: chargement de plaquettes forestières à destination d'une chaufferie
6/ Pelle hydraulique
Cette machine est systématiquement attribuée au domaine des travaux publics.
Sa polyvalence en fait maintenant un outil particulièrement présent en forêt et dans les industries de transformation.
Pelle utilisée sur un chantier de plantation de peuplier.
Difficile de trouver une machine plus polyvalente qu'un tracteur agricole. Cet outil trouve donc naturellement sa place dans l'univers forestier et dans toutes les spécialités: transport de machines et de marchandises, broyage, débardage, abattage...
Ensemble des débardage sur base Valtra ( Entreprise Bonnet et Fils 01)
Tracteur équipé forêt de l'ATF du Chesnoy
1/ Scierie
La matière première provenant de l'exploitation forestière est valorisée de multiples manières. Il sera difficile de présenter l'ensemble des processus tant la diversité est importante.
Ci-dessous Pilotage d'une scierie.
Entreprise de vente et maintenance de matériels agricoles et forestiers.
Le diplôme préparé est calqué sur la formation machinisme agricole et intègre à ce titre l'ensemble des thèmes techniques permettant de connaitre les principes embarqués sur les machines agricoles et forestières: moteur, transmission, hydraulique, électricité, électronique, travail du fer....
Pour les opérateurs, il s'agit de s'appuyer sur ces connaissances pour assurer la maintenance de premier niveau des engins.
Une orientation professionnelle vers la maintenance de second niveau, la réparation et la conception est un des atouts du cursus.
Cours sur le travail du fer avec un objectif par promotion de réalisation de projets.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.