La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


dimanche 20 juin 2021

Bac pro Machinisme Forestier 2020 / 2023 - Semaine 29

 Tenir nos objectifs et nos engagements !

Lors de la présentation du projet en début d'année, au moment de l'arrivée de la remorque forestière, j'avais envisagé que nous aurions la possibilité de clore une partie de cet ambitieux programme au mois de juin.

Le défit était le suivant: définir et construire le support de cabine, le faire galvaniser, rénovation de la cabine, étudier l'implantation de cet ensemble, réaliser les travaux d'implantation, mettre le projet en place pour la fin d'année !

Pari tenu.

Pour cette dernière journée de l'année, j'ai de nouveau mobilisé mon groupe, certes un peu réduit.. pour disposer les éléments du projet sur la dalle récemment faite.

Il est donc tout naturel que mes courageux portent fièrement le panneau d 'explication qui représente à leurs yeux le premier diplôme du cursus.

Cette base de travail prépare le programme de la deuxième année car il s'agira de rendre ce projet fonctionnel. Toutes les parties du programme technique trouveront ici, un support d'application:

- implantation d'un distributeur hydraulique et raccordements

- installation des commandes électriques en cabine

- rénovation du circuit électrique de la cabine

- réaliser un document de prise en mains de cet outil pédagogique

Bravo jeunes gens !  




En arrière plan, l'extension du projet ( chemin d'accès et plateforme) avec la mise en place en poste fixe de la deuxième abatteuse de l'ATF: Timberjack 1270 C


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.