La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


dimanche 17 janvier 2021

Projet de la promotion 2020 / 2023: Conception et installation d'une remorque forestière en poste fixe

 Le défit d'inaugurer un nouveau diplôme impose d'adapter et parfois de réaliser des moyens pédagogiques spécifiques.

L'expérience de l'EPL dans le domaine de machinisme forestier date de 1995  et s'appuie sur des moyens pédagogiques importants.  L'atelier Technologique Forestier est depuis 2020 le porteur de ces moyens matériels  (se référer à l'article présentant les moyens matériels dans le bandeau latéral du blog).

Mon fil conducteur depuis la création de cette activité au Chesnoy a été d'impliquer systématiquement nos stagiaires dans la conception et l'amélioration de notre dispositif pédagogique.

Les projets portés par toutes ces promotions ont permis de construire cet outil forestier unique en France en bénéficiant également de la spécialité machinisme agricole reconnue nationalement depuis sa mise en place en 1969. 

Bien plus que d'associer des jeunes à la conception d'un outil, ces réalisations installent dans l'esprit de nos élèves et de nos stagiaires une nécessité d'implication totale. Les cours techniques prennent tout leur sens car les compétences acquises sont développées sur ces projets. Il ne s'agit plus de souder deux éprouvettes qui seront notées puis jetées mais de montrer son savoir faire. Il ne s'agit pas plus d'assimiler des formules  mais de les appliquer pour rendre un projet opérationnel. 

Avoir participé et construit l'une des machines qui servira ensuite la formation est une source de satisfaction pour nos élèves. 

--------------------------------------------------------------------------------------

Naissance du projet.

L'ouverture de cette formation a autorisé l'acquisition d'un matériel pédagogique et notre choix s'est porté sur une remorque forestière.

Le centre disposant déjà de 11 machines forestières, la démarche d'acquérir une remorque forestière permet  de doter la structure d'un matériel très présent dans les entreprises de travaux forestiers.

Cette remorque de petite capacité (6 tonnes) dispose néanmoins des dispositifs communs aux plus gros matériels: grue de portée moyenne, flèche articulée, centrale hydraulique...

Remorque Shlang &Reichart

Eclairage de route.

Poste de conduite haut

Pompe hydraulique et articulation de flèche


Les règles de sécurité liées à l'âge de nos élèves en seconde nous privent du potentiel de conduite en autonomie mais par ailleurs l'apprentissage de l'utilisation des grues forestières est un incontournable pour une grande partie des métiers découlant de la formation.
L'utilisation d'une remorque forestière impose également la mobilisation d'un tracteur agricole ou forestier.

Notre projet...

Nous avons donc décidé d'associer le réalisme de la conduite d'une vraie machine en diminuant les contraintes, en sécurisant les heures d'apprentissage, en optimisant l'espace de formation par une installation de cette remorque en poste fixe avec un poste de conduite indépendant.
La cabine provenant d'une abatteuse forestière pourra accueillir l'enseignant et un à deux élèves. L'ensemble sera autonome et silencieux grâce à l'utilisation d'un groupe hydraulique électrique. 
les commandes de grue seront modifiées afin d'être installées en cabine et non sur la remorque ( montage d'origine).


Mise en situation pour concrétiser le projet.

Cette première phase doit permettre d'établir les premiers plans de montage.




La concrétisation de ce projet amènera nos élèves à appliquer de nombreux savoirs faire abordés en cours:
    - prise de mesure et lecture de plans - (mesures - dessin technique)
 - description et commande des consommables nécessaires à la construction du châssis de la cabine (profilés et produits sidérurgiques)
- réalisation d'un ensemble mécano-soudé (travail du fer) 
- montage d'un circuit hydraulique complet (hydraulique)
- réalisation du circuit électrique des commandes de grue (électricité véhicule)
 - réalisation du circuit électrique d'éclairage
- réalisation des travaux de terrassement à la mini-pelle (conduite d'engins)
 - réalisation de la plateforme bétonnée du poste fixe 
 - raccordement électrique de l'ensemble (électricité bâtiment) 


..............................

Phase 1: conception et réalisation du châssis de cabine.

Cette structure mécano-soudée devra supporter la cabine, ses occupants, une plateforme d'accueil et offrir une visibilité parfaite sur le travail.
Le groupe a bien sûr été associé pour définir et valider les cotes du châssis:  hauteur, surface de plateforme position de l'échelle d'accès...




Certes approximatif... mais les choix sont validés et les commandes réalisées. 


Atelier "travail du fer".
Nous disposons grâce à l'équipement du hall technologique, de matériels professionnels nous autorisant à construire de telles structures.


Scie à ruban pour l'ensemble des débits

Marquage et pointage des platines et supports.

Perçage


Poste d'ébavurage

Vue sur l'atelier  travail du fer.

Ci-dessus la base du châssis à 1 mètre de hauteur 

Au premier plan les deux supports qui deviendront l'échelle d'accès à la plateforme puis à la cabine. L'installation des protections antichute a nécessité l'utilisation d'une cintreuse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.