La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


mercredi 10 mars 2021

Bac Pro Machinisme Forestier 2020 / 2023 - Les bonnes nouvelles pour le retour de stage en entreprise.

 


Alors que la première session de stage en entreprise se termine, d'excellentes nouvelles accueilleront nos jeunes à leur retour.

La mise en place d'une nouvelle formation impose de donner aussi rapidement que possible à notre groupe des moyens pédagogiques spécifiques.

Aussi, après avoir bénéficié de l'appui de la Région Centre avec le financement de la remorque forestière, l'établissement vient de valider un investissement conséquent sur budget pour l'acquisition d'un simulateur de dernière génération afin de palier aux contraintes de la conduite pour les plus jeunes.

Par ailleurs le premier projet initié par la promotion est en cours d'évolution et nous avons sollicité le groupe en formation adulte sur la même spécialité pour "peaufiner"  et préparer  les éléments de la structure.

Ci-dessous, le détail des projets de notre première promotion !


---------------------------------------------------------------------


La remorque forestière en poste fixe.

(lire l'article spécifique sur ce projet dans le bandeau latéral du blog).


Pour ne pas perdre de temps au retour de cette session en entreprise, le groupe adulte a réalisé les dernières soudures sur la structure qui supportera la cabine.

Le châssis a été livré à une usine de galvanisation.


Nous devrions récupérer  cet ensemble au cours du mois de mars(retour du stage en entreprise).


Afin de rendre l'ensemble esthétique et représentatif de la qualité du travail du groupe, nous avons décidé de repeindre la cabine avec les mêmes nuances que la remorque. 

Ultime nettoyage.



Transport vers le carrossier.


-------------------------------------------------------

Simulateur de conduite de machines forestières.

La réglementation est parfois jugée contraignante pour nos jeunes qui désirent conduire et piloter ces machines forestières.
Néanmoins, la complexité de ces engins et la réelle dangerosité de l'évolution de ces machines dans un milieu sensible avec des chauffeurs totalement inexpérimentés impose de dispenser un apprentissage progressif et sécurisant.
Le recours aux simulateurs est une réponse actuelle et la sensibilité de nos élèves pour ces technologies rend ce outil pédagogique incontournable.
L'établissement a donc fait un choix assumé de financer sur son propre budget un simulateur professionnel.

Nos élèves seront amenés à utiliser notamment l'abatteuse forestière de l'atelier technologique forêt.


L'abatteuse forestière de l'ATF du Chesnoy: John Deere 1070 E

Pour les néophytes,  un tel poste de conduite semble plus relever de l'aéronautique que du machinisme forestier... or il s'agit là, d'un standart actuel: deux pupitres de commandes regroupant mini-leviers et boutons multiples ( 59 à droite et 33 à gauche....), un ordinateur, son clavier, son imprimante, un téléphone...

Ordinateur de bord et pupitres de commande.


La mise en confiance des élèves doit impérativement débuter par une initiation virtuelle.

Le choix s'est porté naturellement sur un simulateur  de la même marque que notre abatteuse. Il en reprend les mêmes commandes et les mêmes logiciels embarqués.

Cet outil sera le support du projet porté par la deuxième promotion: réalisation d'un ensemble mobile cohérent avec siège de machine forestière et grand écran.

Ce simulateur sera ensuite totalement dédié à la filière bac pro machinisme forestier et en utilisation libre sur les créneaux libres de l'emploi du temps. 

Ci-dessous, une documentation présentant succinctement le produit qui équipera le lycée dans le prochains mois. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.