Alors que la première session de stage en entreprise se termine, d'excellentes nouvelles accueilleront nos jeunes à leur retour.
La mise en place d'une nouvelle formation impose de donner aussi rapidement que possible à notre groupe des moyens pédagogiques spécifiques.
Aussi, après avoir bénéficié de l'appui de la Région Centre avec le financement de la remorque forestière, l'établissement vient de valider un investissement conséquent sur budget pour l'acquisition d'un simulateur de dernière génération afin de palier aux contraintes de la conduite pour les plus jeunes.
Par ailleurs le premier projet initié par la promotion est en cours d'évolution et nous avons sollicité le groupe en formation adulte sur la même spécialité pour "peaufiner" et préparer les éléments de la structure.
Ci-dessous, le détail des projets de notre première promotion !
---------------------------------------------------------------------
La remorque forestière en poste fixe.
(lire l'article spécifique sur ce projet dans le bandeau latéral du blog).
Pour ne pas perdre de temps au retour de cette session en entreprise, le groupe adulte a réalisé les dernières soudures sur la structure qui supportera la cabine.
Le châssis a été livré à une usine de galvanisation.
![]() |
| Ultime nettoyage. |
![]() |
| Transport vers le carrossier. |
| L'abatteuse forestière de l'ATF du Chesnoy: John Deere 1070 E |
Pour les néophytes, un tel poste de conduite semble plus relever de l'aéronautique que du machinisme forestier... or il s'agit là, d'un standart actuel: deux pupitres de commandes regroupant mini-leviers et boutons multiples ( 59 à droite et 33 à gauche....), un ordinateur, son clavier, son imprimante, un téléphone...
| Ordinateur de bord et pupitres de commande. |
La mise en confiance des élèves doit impérativement débuter par une initiation virtuelle.
Le choix s'est porté naturellement sur un simulateur de la même marque que notre abatteuse. Il en reprend les mêmes commandes et les mêmes logiciels embarqués.
Cet outil sera le support du projet porté par la deuxième promotion: réalisation d'un ensemble mobile cohérent avec siège de machine forestière et grand écran.
Ce simulateur sera ensuite totalement dédié à la filière bac pro machinisme forestier et en utilisation libre sur les créneaux libres de l'emploi du temps.
Ci-dessous, une documentation présentant succinctement le produit qui équipera le lycée dans le prochains mois.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.