La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


vendredi 22 janvier 2021

Bac Pro Machinisme Forestier 2020 / 2023 - Semaine 15

 Pour cette quinzième semaine, nous avons décidé de poursuivre le projet en cours: le châssis de la cabine du projet de la promotion.

Cette mise en situation permet à chacun de s'exprimer et de se trouver confronté à  un cas particulièrement concret. Tous les domaines du travail du fer sont abordés ( marquage, outillage électro-portatif, soudure...). Il ne faut pas oublier les mesures et calculs pour les pointage et l'assemblage de cet ensemble. Sans omettre son sens de l'observation, sa rigueur, sa curiosité....

Notre petit groupe devant les derniers points de détails: les rampes de l'escalier.


Une grande plateforme située sur la gauche de la cabine permettra de sécuriser l'accès.


Petit exercice concret de mathématique



Préparation du treillis pour la plateforme



Plateforme terminée et testée !





Il ne restera que l'échelle à terminer lors de la prochaine séance avant la galvanisation de l'ensemble


Ne pas oublier de pouvoir sortir le bâti de l'atelier soudure !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.