La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


vendredi 15 janvier 2021

Bac pro Machinisme Forestier - Semaine de stage à l'Atelier Technologique Forestier du Chesnoy

 

Conscient que l'insertion en entreprise au travers des stages inscrits au programme dès cette année de seconde est difficile, nous avons décidé d'accueillir nos jeunes une semaine  (sur les quatre prévues en entreprise) sur le site de l'ATF pour une formule "stage en entreprise adapté".

Cette grande disponibilité de nos jeunes pendant une semaine complète m'a permis d'offrir un programme pratique riche autour du projet de l'année: notre remorque forestière en poste fixe.

Ce travail à l'atelier a été complété par une visite d'entreprise qui se propose d'accueillir nos jeunes dès l'année prochaine. Chacun a pu ainsi se confronter à la réalité des travaux forestiers présentés au cours de cette journée et de comprendre la nécessité des moyens mécanisés.

Dans ce cadre précis, essentiellement pratique, avec des exigences comparables à celles d'une entreprise, nos élèves se sont brillamment comportés avec une belle implication tout au long de la semaine. L'évolution du projet en témoigne d'ailleurs avec un état d'avancement très prometteur et il semble tout à fait envisageable de pouvoir le présenter lors de nos prochaines portes ouvertes.

Retour en images sur cette très agréable semaine.

---------------------------------------------------------------- 

Notre projet: installer cette remorque forestière en poste fixe sur le site de l'ATF afin de faciliter et sécuriser les premières approches de pilotage de grue. Ce choix technique nous dispensera de mobiliser un tracteur car le poste de conduite sera dans cette cabine. Un ensemble hydraulique animé par un moteur hydraulique rendra l'outil autonome. La cabine spacieuse permettra d'accueillir deux personnes : l'élève et son enseignant. Cet outil complétera parfaitement les initiations réalisées sur simulateur.

En complément du réel intérêt pédagogique, la construction de cet ensemble sera le vrai fil conducteur de notre formation pratique sur les deux premières années. Il faudra en effet aborder tous les thèmes techniques du programme pour mener à bien ce projet: mécano-soudure, hydraulique, électricité.



----------------------------------------------------------

Phase 1 : réaliser le support mécano-soudé de la cabine. Nous avons travaillé avec les élèves sur les premières ébauches de plan: position et hauteur de la cabine, plateforme d'accueil, positionnement du groupe hydraulique...


Nos premières ébauches à la craie.



Commande des matières premières et démarrage du projet.
Débit de pièces: lecture de plan, utilisation de la scie à ruban...


Ebavurage des pièces et perçage.










Marquage, pointage..




Le sourire arrive lorsque l'esquisse dessinée sur le tableau prend forme.


Très belle progression en deux journées: la structure de la plateforme est terminée. Toutes les soudures sont bien sûr réalisées par les élèves.
Une surface sera dédiée à l'accès à la cabine et comporte donc les protections ( à terminer...) pour éviter les chutes.

Au premier plan la structure nue de l'escalier d'accès à la plateforme.


Photo finish de cette première semaine de stage.


-----------------------------------------------------------

Ouvrons maintenant la page de la découverte des entreprises et des métiers...
Cette visite, réalisée en milieu de semaine, a été organisée chez M. Martin Poupart, entrepreneur de travaux forestiers, spécialisé dans la culture et l'exploitation du peuplier. 
Cette entreprise, basée dans l'Aube, s'appuie sur une dizaine de salariés et s'affiche comme un réel partenaire de l'école depuis sa création en 2008.
Nous avons suivi deux chantiers au cours de la journée: chantier de plantation et chantier d'exploitation.

---------------------------------------
Arrivée sur le chantier de plantation 


L'une des machines qui s'avère incontournable sur de nombreux chantiers: plantations, abattage, exploitation, broyage...
Nous aurons donc sur notre programme un volume dédié à la conduite de la pelle hydraulique. 






--------------------------------
Retour à l'atelier, et présentation de l'entreprise par M. Martin POUPART.


Poursuite de la journée avec la visite d'un chantier d'exploitation.


Cette journée a également été axée sur une approche sylvicole de la culture du peuplier.


Les bucherons de  cette entreprise travaillent systématiquement avec l'appui d'une pelle.


Approche qualitative des bois.



L'ensemble de débardage de l'entreprise.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.