Conscient que l'insertion en entreprise au travers des stages inscrits au programme dès cette année de seconde est difficile, nous avons décidé d'accueillir nos jeunes une semaine (sur les quatre prévues en entreprise) sur le site de l'ATF pour une formule "stage en entreprise adapté".
Cette grande disponibilité de nos jeunes pendant une semaine complète m'a permis d'offrir un programme pratique riche autour du projet de l'année: notre remorque forestière en poste fixe.
Ce travail à l'atelier a été complété par une visite d'entreprise qui se propose d'accueillir nos jeunes dès l'année prochaine. Chacun a pu ainsi se confronter à la réalité des travaux forestiers présentés au cours de cette journée et de comprendre la nécessité des moyens mécanisés.
Dans ce cadre précis, essentiellement pratique, avec des exigences comparables à celles d'une entreprise, nos élèves se sont brillamment comportés avec une belle implication tout au long de la semaine. L'évolution du projet en témoigne d'ailleurs avec un état d'avancement très prometteur et il semble tout à fait envisageable de pouvoir le présenter lors de nos prochaines portes ouvertes.
Retour en images sur cette très agréable semaine.
----------------------------------------------------------------
Notre projet: installer cette remorque forestière en poste fixe sur le site de l'ATF afin de faciliter et sécuriser les premières approches de pilotage de grue. Ce choix technique nous dispensera de mobiliser un tracteur car le poste de conduite sera dans cette cabine. Un ensemble hydraulique animé par un moteur hydraulique rendra l'outil autonome. La cabine spacieuse permettra d'accueillir deux personnes : l'élève et son enseignant. Cet outil complétera parfaitement les initiations réalisées sur simulateur.
En complément du réel intérêt pédagogique, la construction de cet ensemble sera le vrai fil conducteur de notre formation pratique sur les deux premières années. Il faudra en effet aborder tous les thèmes techniques du programme pour mener à bien ce projet: mécano-soudure, hydraulique, électricité.
----------------------------------------------------------
Phase 1 : réaliser le support mécano-soudé de la cabine. Nous avons travaillé avec les élèves sur les premières ébauches de plan: position et hauteur de la cabine, plateforme d'accueil, positionnement du groupe hydraulique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.