La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


vendredi 8 janvier 2021

Bac pro Machinisme Forestier 2020/2023 - Semaine 13

 

Avant d'aborder cette toute première semaine, j'adresse à tous nos lecteurs mes vœux sincères de santé, de joie et de souffle de liberté pour cette nouvelle année 2021!

J'adresse aussi et surtout mes vœux de réussite et d'épanouissement à mes jeunes élèves en leur rappelant que l'enseignement est toujours une chance et une opportunité à ne jamais gâcher  pour pouvoir atteindre ses objectifs et sa future autonomie personnelle.

J'espère qu'ils trouveront tous, dans cette formation nouvelle, la flamme et l'envie pour espérer vivre et travailler dans et pour ce domaine passionnant qui demeure en cette période délicate, encore très ouvert et prometteur. 


Je retrouve donc après cette courte trêve de Noël, mes jeunes.

Nous avons continué les apprentissages ouverts en 2020 et en vue des stages de milieu d'année, la demande d'initiation à la conduite du tracteur s'est imposée.

---------------------------------------------------------------- 

Nous vivrons la semaine prochaine une étape particulière car le groupe passera sa semaine au Chesnoy pour une immersion dans le fonctionnement  du hall technologique.

Nous aurons l'occasion de démarrer, grâce aux acquis en soudure, le projet de la remorque forestière en poste fixe.

Premiers assemblages en soudure avant le grand bain du projet de la semaine prochaine.



-----------------------------------------------------------

Alors que nous gardions notre attention sur les machines forestières, la nécessité de découvrir le tracteur agricole, et plus globalement les engins disposant d'une boite de vitesse conventionnelle, s'est imposé.

Présentation des points d'attelage et des connexions électriques et hydrauliques de l'arrière du tracteur.



Présentation de la boîte de vitesses , des gammes...


et des dispositifs spécifiques aux exigences des engins agricoles.


Découverte pour le plus grand nombre de la conduite d'un tracteur.


Petite curiosité en fin d'après midi avec une petite sensibilisation à la conduite d'un véhicule.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.