La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


jeudi 17 décembre 2020

Bac Pro Machinisme Forestier 2020 - Semaine 12


Lorsque qu'un premier ministre s'exprime, il y a fort peu de chance que la parole d'un enseignant pèse...

Mais lorsque des jeunes qui ont le privilège d'apprendre un métier en se concentrant sur des cours pratiques en extérieur et en atelier avec d'excellentes conditions ( pour rappel une enseignant pour 5 élèves, 2 à 3 machines forestières pour 5, 20 postes de soudure pour 5....., de très grands espaces..... ), je trouve qu'il y a une certaine indécence à rester à la maison sans même en informer par courtoisie et politesse son enseignant. 

J'ai donc eu un groupe réduit à 2 élèves pour cette douzième semaine. Nous avons explorer un nouveau domaine de la soudure avec la présentation du poste semi-automatique et l'après midi fût consacré au moteur 4 temps.

Pour parfaire cette séance, nous avons profité de cette dernière journée de l'année pour partager le repas de fin d'année avec mon groupe en formation continue.

Je souhaite néanmoins à tous mes jeunes et leurs familles de bonnes fêtes de fin d'année.       

----------------------------------------------------

TP soudure improvisé face à cette diminution inattendue de mon effectif.

Nous avons donc décidé de concevoir et réaliser le barbecue qui nous manquait pour le déjeuner.

Quelques astuces et beaucoup de bonne volonté, voilà le juste nécessaire pour faire d'un cours de quelques heures un projet qui demeurera au centre quelques années.


Mes deux concepteurs !


Aussitôt réalisé, aussitôt inauguré et remarqué pour l'ensemble du groupe!



-----------------------------------------------------------

Après midi technique avec un TP moteur sur ce quatre cylindre Citroën.


Avec mes excuses pour l'absence du masque retiré pour la photo, je souhaitai saluer le ministère de l'agriculture qui, sur cette journée, n'aura pas lésiné sur les moyens humains:  deux enseignants pour deux élèves...  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.