La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


vendredi 2 octobre 2020

Bac Pro Machinisme Forestier 2020 - Semaine 5

 

Le jeudi, journée dédiée aux modules techniques de la formation, semble devenir une étape importante de la semaine et donnera par pure logique le terrain d'application des matières scientifiques abordées au cours de la semaine.
Tout démarrage d'une formation (rappelons qu'il ne s'agit que de la deuxième ouverture d'un bac pro machinisme forestier  en France) peut parfois souffrir de quelques difficultés, souvent d'ordre matérielles.
Or cette première promotion jouit de conditions extrêmement favorables et je ne cesse de le rappeler.
Nous nous appuierons sur les moyens matériels de l'ATF ( Atelier Technologique Forestier) et sur ceux de l'atelier technologique Agro-équipements et dans les deux cas, cette jeune promotion bénéficiera de plus de postes de conduite ou de travail que d'effectif dans le groupe!
Cette cinquième journée consacrée à la soudure démontre cette réalité et nos jeunes prennent objectivement conscience de cette chance.
Première conséquence positive: la progression dans les acquis !
Ces jeunes qui découvrent la discipline seront rapidement aptes à aborder la réalisation pratique du projet de l'année dont nous vous parlerons rapidement.

Autre axe fort de cette première année: la rencontre des entreprises afin de donner des visions aussi précises que possible de la diversité des métiers découlant de cette formation.

Retour en images sur ce jeudi pluvieux ..

--------------------------------------------------------------

Transmettre dans de telles conditions est une chance.
Thème du jour: les bases de la soudure électrique à l'électrode enrobée, en d'autres termes: la soudure à l'arc !



Démonstration individuelle ou l'art d'apprendre par les erreurs de ses camarades..



les jeunes sont dorénavant opérationnels sur l'oxy-coupage.


Réglage des détendeurs..


Et découpe des profilés servant de base à l'initiation pour la soudure à l'arc.


Petit tour de présentation... 







------------------------------------------------------------

Toutes les opportunités seront à saisir!

Profitant de la présence de l'entreprise de Martin Poupart (Un de nos partenaires et potentiellement maître de stage...)  nous avons découvert l'activité de broyage forestier.

Présentation technique du matériel en statique.


Présentation au travail et petit tour d'essai pour deux de nos élèves.


Photo finish de la journée .








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.