La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


vendredi 25 septembre 2020

Bac Pro Machinisme Forestier 2020 - Semaine 4

 



Pour nos jeunes de cette première promotion Machinisme Forestier, il est important d'alimenter cette passion naissante.
Aller à la rencontre des entreprises partenaires, avec lesquelles je travaille depuis de nombreuses années dans le cadre des formations adultes, donnent inévitablement des pistes concrètes sur un avenir professionnel.
Nous avons donc profité d'un voyage d'études avec la filière forestière au cœur du Morvan, pour aller à la rencontre de l'entreprise BBF.




Notre groupe a bénéficié d'un accueil remarquable et d'une disponibilité totale de deux cadres de l'entreprise, ce qui démontre par ailleurs leur écoute à l'égard de la formation des jeunes.
Deux aspects de la filière ont été présenté au cours de la journée: scierie et exploitation forestière.
Afin d'impliquer directement nos jeunes dans cette démarche de rencontre des entreprises, l'article de la semaine prochaine présentera le compte rendu des élèves.


-------------------------------------------------------------

Première étape de la visite en matinée avec la présentation de l'entreprise BBF par la directrice générale de l'entreprise.


Visite du parc à bois et présentation de l'activité de la scierie. 


Commentaire de la photo ci-dessous à venir.. dès la semaine prochaine..



Chargement des bois pour alimenter la scierie

Passage en groupe restreint au cœur de la scierie






Présentation des produits finis



-----------------------------------------------------------

Visite en début d'après midi d'un chantier d'abattage mécanisé.
Notre guide du jour, Nicolas Manhès, est un de nos anciens stagiaires.
Il assure dorénavant des fonctions de suivi des chantiers et d'organisation des moyens matériels mécanisés , fort de son expérience de plus de 10 ans  de chauffeur de porteur et de pilote d'abatteuse forestière.  


Cette entreprise très impliquée dans la formation de jeunes, sera potentiellement une des pistes à explorer pour la première immersion dans le monde professionnel au cours du deuxième trimestre.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.