La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


jeudi 8 octobre 2020

Bac Pro Machinisme Forestier 2020 - Semaine 6

 

Un programme de formation doit parfois intégrer des moments "plaisir" car si nous revenons bien à l'essentiel: apprendre doit rester dans l'esprit de tous et surtout de mes jeunes une chance et donc au final un plaisir même s'il faudra passer par une phase plus difficile d'apprentissage exigeante.

La matinée fût donc dédiée à la conduite des machines forestières sur notre terrain quelque peu détrempé.....

Même sur je garde à l'esprit les incontournables règles de sécurité, il est tout aussi indispensable de responsabiliser ce groupe  pour que le temps de formation soit pleinement profitable.

C'est donc sur ce simple constat que ce petit groupe s'est retrouvé aux commandes de trois de nos machines sur un parcours technique.

Cette intervention prépare la prochaine initiation à la conduite dans une parcelle forestière.

Pour compléter le programme de cette journée: cours moteur dans l'atelier technologique encadré par M. Durant.

---------------------------------------------------------------

Prise de poste sur les différentes machines.







Pour débuter la journée, petit parcours en enfilade, afin de surveiller les pilotes en herbe..



Petite exception à la règle du port du masque pour le plaisir de la photo de groupe.



Quelques premières petites sensations...






Les trois porteurs mis à disposition du groupe pour la matinée: Timberjack 810 B - Valmet 840 S2 - HSM 208 F


Le passage de la fosse...





Cours moteur de l'après midi: rappel des composants et dépose de la culasse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.