La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


jeudi 19 novembre 2020

Bac Pro Machinisme Forestier 2020 - Semaine 10

 


Pour cette dixième semaine de formation, nos jeunes retrouvent le chemin du Chesnoy pour leur journée technique et terrain.
Quelques semaines avant Noël, cette toute nouvelle promotion a réceptionné la base du projet  qui scellera l'ouverture de cette section à Beaune La Rolande.
Nous avons en effet reçu la remorque forestière sur laquelle nous travaillerons avec l'objectif de présenter le résultat final lors des portes ouvertes de l'année ( 13 mars 2021).
Ce projet fera d'ailleurs l'objet d'un article spécial qui sera positionné dans la bandeau latéral afin que chacun puisse suivre l'évolution et l'implication de nos jeunes dans cette démarche.
Pour le reste, la proche fin du trimestre s'accompagne de l'inévitable parcours d'évaluation ...
Retour sur cette nouvelle journée  pratique !

 ---------------------------------------------------------------


Ci dessous la présentation de la nouvelle remorque forestière qui servira de base au projet de la promotion: remorque en poste fixe.
Remorque Schlang & Reichart S-line SR 600



Poste de conduite haut.


Centrale hydraulique intégrée.



---------------------------------------------------------------

Séance d'initiation à la conduite du chargeur tréléscopique à l'issue  d'un chargement de plaquettes forestières

------------------------------------------------------

Retour à l'atelier pour deux évaluations de fin de séquence: 

Poste oxy-acétylénique et cordon de soudure à l'arc.



Autre séquence d'évaluation à l'issue de ces dix semaines de découverte des porteurs forestiers: 

prise de poste et connaissance des poste de conduite

Contrôle des niveaux



Première initiation à la conduite des grues forestières










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.