La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


vendredi 13 novembre 2020

Bac pro Machinisme Forestier 2020 - Semaine 9

 

Alors que de nouvelles mesures sanitaires risquent de venir perturber la progression de notre groupe, nous profitons de ce jeudi pour "jongler" entre les différentes matières complémentaires de cette première année.

Parallèlement, nous savons que les échéances professionnelles sont encore éloignées, que le cursus durera trois ans mais les immersions dans le monde professionnel au travers des semaines de stage qui ponctueront  la formation sont capitales. Aussi  toutes les occasions de rencontrer et d'échanger avec des entreprises forestières sont autant d'opportunités à saisir.

Ce fût donc le cas en début de journée en rencontrant l'entreprise de Damien Deplat présente sur le site du Chesnoy en prestation de broyage sur un chantier conduit par le Cfppa lors de la saison précédente.

Le reste de la journée a ensuite été réparti entre plusieurs thèmes techniques: soudure, simulateur de porteur et enfin conduite de machines sur notre terrain pédagogique. 


---------------------------------------------------------------

Visite d'un chantier de broyage de peuplier (résidus d'exploitation de billons) réalisé par l'entreprise de Damien DEPLAT.





Belle opportunité pour nos jeunes de rencontrer le responsable de l'entreprise, ses salariés ( quelques anciens Chesnoysiens..) et de découvrir une facette nouvelle des métiers découlant de la formation.


-------------------------------------------------------
Retour à l'atelier soudure pour travailler  sur un point précis de ce thème: réglage de poste et réalisation de cordons sur platine de démonstration.
Notre groupe bénéficie à nouveau de la totale disponibilité de l'atelier et du privilège d'avoir un poste de travail par personne.




Déjà de très bons résultats après quelques heures de pratique.


-----------------------------------------------------------

Autant ne pas laisser passer la chance d'utiliser ce bel outil en démonstration sur le Chesnoy pour quelques semaines...



------------------------------------------------------------

Inutile de préciser que ce moment est le plus attendu de la journée...

Prise en mains des postes de conduite, contrôle des niveaux...



Et conduite sur notre terrain !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.