La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


jeudi 19 novembre 2020

Bac Pro Machinisme Forestier 2020 - Semaine 10

 


Pour cette dixième semaine de formation, nos jeunes retrouvent le chemin du Chesnoy pour leur journée technique et terrain.
Quelques semaines avant Noël, cette toute nouvelle promotion a réceptionné la base du projet  qui scellera l'ouverture de cette section à Beaune La Rolande.
Nous avons en effet reçu la remorque forestière sur laquelle nous travaillerons avec l'objectif de présenter le résultat final lors des portes ouvertes de l'année ( 13 mars 2021).
Ce projet fera d'ailleurs l'objet d'un article spécial qui sera positionné dans la bandeau latéral afin que chacun puisse suivre l'évolution et l'implication de nos jeunes dans cette démarche.
Pour le reste, la proche fin du trimestre s'accompagne de l'inévitable parcours d'évaluation ...
Retour sur cette nouvelle journée  pratique !

 ---------------------------------------------------------------


Ci dessous la présentation de la nouvelle remorque forestière qui servira de base au projet de la promotion: remorque en poste fixe.
Remorque Schlang & Reichart S-line SR 600



Poste de conduite haut.


Centrale hydraulique intégrée.



---------------------------------------------------------------

Séance d'initiation à la conduite du chargeur tréléscopique à l'issue  d'un chargement de plaquettes forestières

------------------------------------------------------

Retour à l'atelier pour deux évaluations de fin de séquence: 

Poste oxy-acétylénique et cordon de soudure à l'arc.



Autre séquence d'évaluation à l'issue de ces dix semaines de découverte des porteurs forestiers: 

prise de poste et connaissance des poste de conduite

Contrôle des niveaux



Première initiation à la conduite des grues forestières










vendredi 13 novembre 2020

Bac pro Machinisme Forestier 2020 - Semaine 9

 

Alors que de nouvelles mesures sanitaires risquent de venir perturber la progression de notre groupe, nous profitons de ce jeudi pour "jongler" entre les différentes matières complémentaires de cette première année.

Parallèlement, nous savons que les échéances professionnelles sont encore éloignées, que le cursus durera trois ans mais les immersions dans le monde professionnel au travers des semaines de stage qui ponctueront  la formation sont capitales. Aussi  toutes les occasions de rencontrer et d'échanger avec des entreprises forestières sont autant d'opportunités à saisir.

Ce fût donc le cas en début de journée en rencontrant l'entreprise de Damien Deplat présente sur le site du Chesnoy en prestation de broyage sur un chantier conduit par le Cfppa lors de la saison précédente.

Le reste de la journée a ensuite été réparti entre plusieurs thèmes techniques: soudure, simulateur de porteur et enfin conduite de machines sur notre terrain pédagogique. 


---------------------------------------------------------------

Visite d'un chantier de broyage de peuplier (résidus d'exploitation de billons) réalisé par l'entreprise de Damien DEPLAT.





Belle opportunité pour nos jeunes de rencontrer le responsable de l'entreprise, ses salariés ( quelques anciens Chesnoysiens..) et de découvrir une facette nouvelle des métiers découlant de la formation.


-------------------------------------------------------
Retour à l'atelier soudure pour travailler  sur un point précis de ce thème: réglage de poste et réalisation de cordons sur platine de démonstration.
Notre groupe bénéficie à nouveau de la totale disponibilité de l'atelier et du privilège d'avoir un poste de travail par personne.




Déjà de très bons résultats après quelques heures de pratique.


-----------------------------------------------------------

Autant ne pas laisser passer la chance d'utiliser ce bel outil en démonstration sur le Chesnoy pour quelques semaines...



------------------------------------------------------------

Inutile de préciser que ce moment est le plus attendu de la journée...

Prise en mains des postes de conduite, contrôle des niveaux...



Et conduite sur notre terrain !






jeudi 5 novembre 2020

Bac Pro Machinisme Forestier 2020 - Semaine 8

 De retour des premières vacances de l'année, nos jeunes retrouvent le Chesnoy avec quelques excellentes nouvelles pour leur formation qui s'étalera sur trois années.

Nous avons reçu aujourd'hui un outil de démonstration remarquable qui devrait dès l'année prochaine compléter la palette des moyens pédagogiques mis à disposition de cette formation: un simulateur de toute dernière génération qui proposera trois licences spécifiques aux formations forestières: porteur forestier, abatteuse forestière et pelle hydraulique.

Autre cerise sur le gâteau, nous avons finalisé aujourd'hui même la commande d'un matériel supplémentaire pour la partie pratique: une remorque forestière.

Cet outil qui devrait arriver très prochainement sera le cœur du projet pédagogique des deux derniers trimestres.

Rajouter à cela un peu de conduite et le cocktail de la journée

 ressemblait presque à une veille de Noël ! 

------------------------------------------------------------

Début de journée avec une petite intervention mécanique qui démontre s'il en était besoin, que tous les thèmes techniques (dans ce cas précis, perçage et taraudage) trouveront une application directe dans notre domaine de la machine forestière



Petite exception très très ponctuelle: la pose sans masque afin  de faire une photo de promo non marquée par la préoccupation du moment  et surtout pour reconnaitre parfaitement ces jeunes élèves... 


----------------------------------------------------------------

Belle découverte de la journée avec la réception et la mise en œuvre de ce simulateur Tenstar!
Pas moins de cinq écrans sur ce modèle en intégrant la tablette de contrôle!
De nombreuses licences sont disponibles, allant du domaine des travaux publics, du machinisme agricole, du machinisme forestier et des engins routiers.
Les élèves disposent ainsi d'un angle de vue très confortable aussi bien à l'avant de la machine, qu'à l'arrière.



Petit souvenir de cette journée...


Le moniteur de contrôle intègre les paramètres des machines et permet de piloter le simulateur.


Vus arrière lors des manœuvres .



L'établissement se dotera probablement de cet équipement à l'issue de cette phase de démonstration destinée à l'ensembles des enseignants de l'EPL.
De notre côté, nous devrions bénéficier de plusieurs licences forestières.



Fin de journée avec la réalité du terrain et la conduite de porteurs sur notre terrain pédagogique.