La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


vendredi 21 mai 2021

Bac pro Machinisme Forestier 2020 / 2023 - Semaine 26

 

Malgré les contraintes du moment, les projets se concrétisent;

Cette toute nouvelle formation profite aujourd'hui des efforts de l'équipe de direction et de cette volonté de doter le centre des moyens pédagogiques les plus actuels et les plus performants.

Nous avons reçu cette semaine le simulateur de conduite de machines forestières de marque John Deere.

Cet outil professionnalisant vient compléter le parc machine de l'atelier technologique forestier.

Le choix de cet équipement permettra aux élèves de retrouver le même environnement technique, électronique et ergonomique que sur la machine d'abattage utilisée en formation terrain.

Dans ces conditions, il nous était tout simplement impossible de ne pas consacrer une partie de notre journée à la conduite sur simulateur.

Cet outil prendra dans les dernières semaines une autre dimension avec la conception d'une base de poste de conduite pour intégrer ce dispositif.   




jeudi 6 mai 2021

Bac pro Machinisme Forestier 2020 / 2023 - Semaine 25

 Bien difficile pour nos jeunes de construire ce projet professionnel avec de telles contraintes sanitaires...

Après de longues semaines d'absence de ma part suite à un accident de travail, après une longue période d'alternance et de distanciel, je retrouve enfin avec plaisir ma jeune promotion.

Nous avions programmé pour cette année un projet ambitieux permettant de mettre en application beaucoup de thèmes techniques: la remorque forestière en poste fixe.

Le travail réalisé durant ces semaines d'absence nous a permis aujourd'hui d'avancer de manière significative. Pour preuve, l'ensemble est dorénavant assemblé et il est désormais facile pour ces jeunes de mesurer la qualité du travail réalisé au cours des premières semaines de formation.

Ce travail est d'autant plus gratifiant que cet ensemble pédagogique servira à toutes les prochaines promotions.  

---------------------------------------------------

Première tâche de la journée: accéder à notre remorque forestière en s'initiant à la conduite du débusqueur de l'école.




Le châssis "cabine" réalisé au cours de la semaine d'immersion au Chesnoy a profité de la pause pour passer à l'atelier de galvanisation.



Systématiquement, nos élèves sont responsabilisés: Lenny se retrouve aux commandes du télescopique !


Autre avancée importante: la cabine est passée par l'atelier peinture !

Mise en place sur le châssis.


La remorque est positionnée à l'avant de la cabine.
Une partie très importante du projet repose sur la commande hydraulique de la grue.
L'intégralité du système de base doit être démontée afin d'implanter dans les prochaines semaines une nouvelle commande de grue dans la cabine.




Premier chauffeur à inaugurer le futur poste de conduite. 


Autre projet fondamental pour la filière: l'arrivée imminente d'un simulateur de conduite.
Profitant de l'opportunité de cet ancien support, le groupe s'est attaché à démonter tous les équipements afin de pouvoir réaliser la peinture.  


Dernière photo de la journée devant le projet !