La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.

Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.

Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.

Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.

Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.

Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.

Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.

Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.

Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.


jeudi 15 octobre 2020

Bac Pro Machinisme Forestier 2020 - Semaine 7

 

Nous terminons avec cette séance, la première partie du trimestre.

Notre groupe semble maintenant conquis par le domaine de la machine forestière et l'attente  de séquences de conduite est dans tous les esprits en arrivant au Chesnoy.

Or, et il s'agit de la règle, les machines sont pour l'instant en priorité pour notre formation adulte qui terminera son cursus très tôt dans l'année. 

Cette cohabitation est par ailleurs profitable aux deux groupes car nous bénéficierons dès la rentrée des vacances de Toussaint, des conditions de chantiers avec les stagiaires CMF.

Afin que nos jeunes puissent valoriser les heures libres au LPA, nous avons concentré nos efforts ce matin sur l'utilisation du simulateur SIMLOG qui devrait rejoindre le site du LPA.

Nos élèves se retrouveront assez rapidement en situation d'autonomie sur cet outil et l'effectif du groupe  permettra à nouveau de progresser rapidement.

Ce cumul de situations favorables devrait conduire nos jeunes à aborder au printemps prochain la semaine de chantier école avec de belles compétences.

Retour à l'atelier soudure en fin d'après midi pour valider les acquis sur l'oxy-coupage et développer la pratique de la soudure à l'arc.

-----------------------------------------------------


Prise en mains des postes de simulateur porteur

Simulateur SIMLOG sur châssis équipé de mini-leviers


Simulateur SIMLOG sur table et manettes convcentionnelles


Démonstration de la démarche de d'étalonnage des commandes



----------------------------------------------

Premier contrôle des acquis.

Premier contact douloureux avec la réalité professionnelle car "l'approximatif" n'a pas sa place dans l'utilisation de machines d'atelier: acquis ou non acquis - règles de sécurité appliquées sans aucune lacune....
Il faudra donc s'habituer dans certains domaines à comprendre  qu'on ne sait pas "à peu près..." ou qu'on ne lit pas "un peu..." les documents de cours...



Retour aux postes individuels


Vus globale de la partie soudure à l'arc avec prédécoupe des éprouvettes à l'oxy-coupeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.