Passage en groupe restreint au cœur de la scierie
La création de l'Atelier Technologique Forestier au sein de l'EPLEFPA du Loiret en 2020 (suite à la reprise des moyens matériels du CFPPA le Chesnoy) a permis dès cette rentrée d'étoffer l'offre de formation dans cette spécialité et de mettre en place sur le site de Beaune la Rolande, une nouvelle formation: le Bac Pro Machinisme Forestier.
Le CFPPA le Chesnoy, l’un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Loiret, a débuté les formations dédiées au machinisme forestier en 1995.
Pendant 25 ans, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle et fervent défenseur de l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition des apprenants.
Au fil des ans, le centre a investi considérablement afin de constituer un des parcs machines les plus importants de France en proposant aujourd’hui 11 machines forestières à vocation pédagogique et deux ateliers spécifiques.
Une démarche de transformation de cet outil en Atelier Technologique Forestier a abouti en 2020.
Par ailleurs, le Chesnoy fût le premier établissement à mettre en place dès 1969 le BTS machinisme Agricole (devenu Génie des Equipements Agricoles) et dispose à ce titre d’un Hall Technologique Machinisme Agricole de premier ordre.
Conscient du potentiel de cet ensemble unique en France (Atelier Technologique Forestier et Hall Technologique Agro-Equipements) au sein de cet établissement et de la demande croissante de spécialisation professionnelle dans le secteur de la mécanisation de l’exploitation forestière, le LPA de Beaune la Rolande a ouvert dès la rentrée 2020 un Bac Pro Machinisme Forestier.
Compte tenu du regroupement des moyens pédagogiques sur le site du Chesnoy à Amilly, les élèves y réaliseront l’ensemble des cours techniques et des heures de conduite.
Ce blog souhaite faire partager la passion de cette première promotion pour cette discipline et vous présentera ainsi le contenu pratique de cette première année.
Passage en groupe restreint au cœur de la scierie
Avoir l'envie de partager une passion et un projet de formation est une démarche que beaucoup de nos jeunes possède.
La richesse de ce blog ne pourra cependant venir que de la volonté de mon groupe. Il faudra nourrir cet outil: nombreuses photos, informations, projets.
Nos jeunes ont cette formidable chance d'ouvrir ce programme avec un effectif réduit qui me permettra dans l'ensemble des TP de disposer de plus de postes de travail que d'élèves.
Il faut donc en être conscient et également attentif à ce que cette filière soit reconnue professionnellement.
----------------------------------------------------
Nous recevions traditionnellement en début d'année la classe de quatrième du Lycée de Beaune afin de présenter, à ces très jeunes, ce secteur professionnel, les machines et potentiellement la diversité des métiers touchants plus largement au secteur forestier.
Il nous appartient de susciter la curiosité, d'éveiller ces très jeunes et tout simplement de créer l'envie d'en savoir un peu plus sur notre filière.
Alors tout naturellement, nous avons impliqué notre jeune promotion dans la présentation de nos machines et le bilan s'est avéré extrêmement positif.
Rares sont les opportunités d'ouverture de nouvelles formations dans un établissement.
C'est grâce à la persévérance de l'équipe de direction et à la volonté affichée de l'EPL de développer l'offre de formation dans le secteur du machinisme forestier en complément du BPA développé au CFPPA depuis 25 ans, que le Bac Pro Machinisme Forestier ouvre sa toute première promotion.
Première découverte du site pour ces jeunes après un fin d'année scolaire précédente particulièrement difficile liée aux conditions sanitaires.
| Première pose devant l'abatteuse John Deere 1070 E. |
| Photo de fin de journée après une première sensibilisation à la conduite devant l'un des 7 porteurs de l'ATF. |